C’est l’automne et le temps pour nous de vous communiquer les dernières nouvelles de l’institution. Les derniers temps ont été marqués par l’ouverture de COMM9, le nouveau magasin de deuxième main de Caritas Jura en zone industrielle à Delémont.

Un week-end de folie à COMM9 les 2 et 3 septembre. L’inauguration officielle de notre nouveau magasin de deuxième main s’est déroulée le vendredi en présence de 80 invités. Le samedi, plus de 1000 personnes sont venues découvrir ou redécouvrir l’univers de la deuxième main. Les animations mises sur pied ont rencontré un très beau succès et les sourires étaient sur tous les visages.

Les magasins de Caritas à Bienne, Porrentruy et Saignelégier prendront également le nom de COMM9 afin d’avoir une cohérence. La première étape de la nouvelle identification visuelle sera réalisée prochainement. Le logo Caritas Jura restera sur les vitrines.

Caritas Jura était partenaire du film projeté le 6 septembre à Cinémajoie. « Travail au noir », le film d’Ulrich Grossenbacher visait à sensibiliser le public au drame vécu par les personnes qui travaillent sans permis sur les chantiers. Avec le Chèque Emploi, Caritas Jura propose une manière simple de gérer les questions administratives pour les emplois de proximité.

Les vacances familles ont pu avoir lieu en juillet à Champéry. En collaboration avec le Centre Social Protestant, Léa Carnazzi et son équipe ont passé de supers moments avec une météo au top. De très beaux souvenirs dans la tête.

Juste avant, début juillet, c’était la fête du Pont et l’occasion de faire découvrir tous les aspects de la vie du Département Action Communautaire. Le deuxième brunch solidaire qui se tenait le samedi 9 juillet a attiré de nombreux gourmets.

Une nouvelle session de formation des bénévoles d’accompagnement a débuté le 22 août. 24 personnes dont trois hommes sont engagés pour une année riche en moments forts.

La toujours très attendue conférence du secteur « Couples et familles » aura lieu le jeudi 3 novembre. C’est Tihamer Wertz qui revient dans le Jura pour parler du thème de la résilience. Après un séminaire pour les professionnels en journée, il s’exprimera pour le grand public au Centre l’Avenir à 20h. Sujet de la conférence : « Traverser les épreuves existentielles, des outils de résilience ».

Le prochain café des proches aidants aura lieu le mardi 18 octobre de 14h à 16h à LARC. Un moment de partage pour celles et ceux qui accompagnent un proche au quotidien, avec les difficultés que cela implique.

Google Maps est au centre du prochain café numérique du 31 octobre de 13h30 à 15h30. Il se tient à LARC et ensuite, c’est le thème des emails qui sera abordé le 21 novembre. En cas de questions précises et de besoin de soutien numérique individuel, des permanences numériques se tiennent le lundi après-midi à Delémont, un vendredi par mois à Porrentruy et un jeudi par mois à Saignelégier. Il est nécessaire de s’inscrire au 032 423 65 12 ou à dac@caritas-jura.ch

Quant au prochain café réparation, ce sera le samedi matin 22 octobre. Il est nécessaire d’annoncer son objet à réparer au 032 423 55 40 car le nombre de places est limité. Les bénévoles réparations mettront tout en œuvre pour redonner vie à vos objets.

Le « Fair Friday » aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 novembre pour contrebalancer le « Black Friday ». COMM9 y participera aussi en tant que magasin. Le principe : arrondir le montant et l’offrir pour des projets sociaux de Caritas Jura.

Le 17 octobre est la journée internationale de lutte contre la pauvreté. Avec l’inflation et les charges qui augmentent, ce sujet devient plus que préoccupant en Suisse. Le rapport social démontrait déjà des chiffres alarmants en début d’année. Dans ce contexte, l’AJAS, l’association jurassienne pour l’action sociale redéfinit sa stratégie et souhaite être plus présente au niveau du débat public afin de rendre compte des réalités du terrain.

La lutte contre le surendettement est à un tournant. Une consultation fédérale propose de permettre l’annulation des dettes après une période de procédure de désendettement. C’est une grande avancée pour les personnes à bas revenus pour qui le cercle infernal est sans fin. Autre grande innovation de cette consultation : prendre en compte les impôts courants dans le minimum vital. Caritas Jura et Dettes Conseils Suisse ont pris position en faveur de ces mesures. La consultation se termine fin septembre.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook, lnstagram et sur Linkedin ... Suivez-nous !