Il fait gris et le mois de novembre s’éternise. Le contexte reste incertain mais Caritas Jura a des projets plein la tête. Pleins feux sur ce qui vous attend et ce qui nous a occupés ces derniers temps.

Appel aux dons ! Caritas Jura a urgemment besoin de matériels à trier : vêtements, chaussures, jouets, livres, bibelots, meubles. Si vous n’en avez plus l’utilité et que c’est en bon état, pensez à Caritas Jura ! Les dons sont notre matière première et c’est un engagement solidaire ! Donner, c’est agir : 100% pour la planète et 100% contre la précarité. Vous pouvez déposer vos dons à la rue St-Henri 10 à Delémont. Plus d’infos sous www.caritas-jura.ch

Une nouvelle édition pour le Fair Friday ce week-end. Manifestation mise en place pour offrir une alternative au Black Friday, elle vise à inciter les gens à réfléchir avant de consommer et à privilégier la solidarité plutôt que la consommation effrénée. Dans les magasins partenaires www.fair-friday.ch/magasins-partenaires, les clients seront invités à arrondir leur montant à la caisse en faveur de Caritas. Merci d’avance !

Les cafés numériques, c’est le nouveau projet mené sous l’égide de Caritas Suisse et de Sunrise. Objectif : proposer des cours pour utiliser tout ce qui est connecté : internet, applications diverses, téléphone intelligent, etc. Plus d’information sur https://www.caritas-jura.ch/prestations/cafes-numeriques

Le comité de Caritas Jura a adopté la Stratégie 2025 avec comme fil rouge : « Avec humanité, agilité et efficacité, nous nous engageons, à vos côtés, en faveur d’une société bienveillante, équitable et durable ». Comme d’autres secteurs de la maison, le Département Insertion s’engage dans un processus de deux ans pour introduire le management agile dans l’ensemble du Département.

Une soirée magique avec Alexandre Jollien. Auteur et philosophe, il était l’invité de Caritas Jura pour marquer ses 50 ans le 11 novembre à Cinémont à Delémont. Un moment fort pour ceux qui ont eu la chance de l’entendre. En résumé, il faut relativiser, car même si il y a des soucis et des sujets d’énervement : « C’est le bordel, mais y’a pas de problèmes ».

LARC, partenaire du Mois du film documentaire. Le film « La Maison » a été projeté à La Grange suivie d’une discussion pour évoquer les similitudes et les différences du travail communautaire.

L’action « Un million d’étoiles » de retour ! Après une année d’absence, la manifestation se déroulera le samedi 18 décembre dans plusieurs localités de la région. A Courtételle, Delémont, Lajoux, Moutier et St-Ursanne, des illuminations seront proposées dès la fin d’après-midi. L’occasion d’allumer une bougie en solidarité avec les personnes vivant dans la précarité en Suisse. A Delémont, l’illumination se tiendra dans le cadre du marché de Noël à la rue du 23 Juin. Elle sera agrémentée d'un conte proposé par Antoine Leroy et Nathan Zürcher.

Des cafés en tous genres à Caritas. Mis à part les cafés numériques, un nouveau projet qui devrait contribuer à combler la fracture numérique, les cafés des proches aidants et les cafés réparations continuent. Le prochain café réparation aura lieu le samedi 4 décembre. La dernière fois 24 objets sur 28 ont été réparés. Un succès !

Quant aux cafés des proches aidants, ils reprendront après les fêtes. Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 8 février de 14h à 16h au bâtiment du Pont à Delémont dans les locaux de LARC. Un moment de pause pour ceux qui soutiennent un proche au quotidien.

La soirée des Amis de Caritas Jura aura lieu ce vendredi 26 novembre au collège St-Charles. Complet depuis belle lurette, le traditionnel repas de soutien sera précédé d’un concert de Sim’s. L’association présidée par l’ancien Conseiller aux Etats Claude Hêche a décidé de soutenir le projet des « Jardins bios de Montcroix ».

Le grand sujet en point de mire, c’est l’ouverture du tout nouveau magasin en zone industrielle. Les premiers clients devraient y être accueillis mi-2022. Caritas planche actuellement sur le nom, le concept du mobilier et le visuel… On est impatient de vous accueillir dans le nouveau lieu incontournable de la deuxième main.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook. Nous sommes aussi sur lnstagram…. caritasjura...  et sur Linkedin ... Suivez-nous !