Jour J moins 76 avant l’ouverture du nouvel espace de vente baptisé COMM9 ! L’heure est aux derniers préparatifs pour que l’endroit soit à la hauteur de nos attentes. COMM9 doit devenir LA référence pour tout ce qui concerne la deuxième main.

SPECIAL MAGASIN. Quelques moments clés passés et imminents

Ouverture du chantier : c’est parti le 1er décembre pour aménager plus de 1000 mètres carrés d’espace. C’est grand, c’est sur deux étages et ce sera trop beau !

Du 11 au 17 décembre 2021. Participation à l’émission « Tout est possible » de la RTS avec les radios régionales. Sous la houlette de Steve, une équipe motivée construit le mobilier à partir de cadres palettes.

1er juillet : une page importante se tourne. Le Marché Montcroix fermera ses portes pour voguer vers un horizon plus vert. Ce lieu emblématique au charme désuet aura accueilli durant des décennies les meubles d’occasion de Caritas Jura. C’est la partie jardins qui sera maintenant développée dans ce secteur. Pour ce qui concerne l’affectation des locaux, des réflexions sont en cours et des options seront prises d’ici la fin de l’année.

COMM9 : c’est le nom du nouveau magasin qui accueillera tous les objets de deuxième main vendus par Caritas Jura : du livre à la chambre à coucher en passant par les vêtements, on pourra y trouver tout en un seul endroit.

5 juillet : Tout le personnel retrousse les manches pour faire le déménagement à la rue St-Henri 7, juste derrière le Restau-Verso. COMM9 prend ses quartiers en zone industrielle.

17 août : jour de l’ouverture. Tout devra être prêt pour le mercredi 17 août à 10h. Surprises, effet Wahou et bonnes affaires : Caritas Jura sera au rendez-vous, avec le sourire.

2 septembre : inauguration officielle. Invités et petits fours, on va marquer le coup de cet investissement qui représente des mois de travail et une magnifique vitrine pour Caritas Jura et la deuxième main en général.

3 septembre : de 9h à 16h, le magasin prépare une journée portes-ouvertes avec un programme spécial avec RFJ en direct durant la matinée. Au menu : des animations, des promotions, un défilé et quelques surprises avec la participation du Restau-Verso qui est aussi en plein réaménagement. De belles découvertes à faire. 

Une campagne de parrainage est toujours en cours pour nous soutenir financièrement dans cet investissement très important qui a été marqué par plusieurs mauvaises surprises, dont la présence du champignon la mérule dans la toiture. Un « incident » qui a considérablement ralenti et renchéri le projet. Merci d’avance pour vos dons.

Envie d’agir à votre niveau ? Caritas Jura recherche activement des bénévoles pour ses magasins de deuxième main. A raison d’une demi-journée par semaine au minimum (à discuter), venez rejoindre une équipe qui s’active pour une cause sociale et environnementale. Le bénévolat, c’est donner de son temps, mais c’est aussi recevoir en échange. Le bénévolat est ouvert à tous, homme, femme, personne active, retraité, jeune. Renseignements auprès de Diane Derivaz Oppliger, au 032 421 35 60 ou par courriel à dac@caritas-jura.ch

Les réfugiés ukrainiens qui arrivent dans notre région sont pris en charge par l’AJAM. Caritas Jura est en soutien, notamment au niveau de la fourniture du matériel. A ce jour, des bons pour près de CHF 5000.- ont été fournis à l’association jurassienne d’accueil des migrants. Nous restons aussi disponibles pour des appels ponctuels. 

Les directions et responsables de consultation sociale de la Croix-Rouge Jurassienne et de Caritas Jura se sont rencontrés, en vue d’une nouvelle collaboration au sujet des aides financières. Ainsi, les assistantes sociales de Caritas Jura pourront faire appel aux fonds de la Croix-Rouge, destinés à soutenir les personnes en proie à des difficultés financières.

La consultation conjugale de Caritas Jura est présente pour les couples qui souhaitent faire un bilan ou qui traversent un passage difficile. Des conseillers conjugaux formés, Carine Donzé et Adriano Angiolini, reçoivent sur rendez-vous alors qu’Estelle Kamber intervient plutôt pour les familles. Rendez-vous par téléphone au 032 421 35 80 ou par courriel à dcs@caritas-jura.ch

Le premier brunch solidaire de LARC a eu lieu le dimanche 22 mai et c’est un beau succès. Ce projet Horizon vise à favoriser les liens intergénérationnels, et rassembler les partenaires de LARC et les utilisateurs. Nouvelle édition du brunch solidaire le samedi 9 juillet : inscriptions au 032 423 55 40.

L’atelier réparation « vélos pour tous » était présent à la Bourse aux vélos le 30 avril à Delémont. Mika et son équipe ont pu se faire connaître et intervenir rapidement sur demande. Un beau succès qui devrait porter ses fruits pour la publicité de l’atelier réparation. Pour tous renseignements : 032 421 35 70.

La création d’un mémento des prestations de Caritas Jura. Un outil très utile et très facile pour tout savoir sur ce qui se fait dans l’institution. Pratique et concis, il aiguille les demandes et permet de répondre à pas mal d’interrogations. Ce mémento recto-verso peut être commandé à l’adresse : francoise.schaffter@caritas-jura.ch

Un grand MERCI à l’association « As de cœur » qui a remis un chèque de CHF 5'000.- à Caritas Jura pour le fonds de soutien individuel. L’association organise régulièrement des lotos avec attribution de dons à des associations caritatives.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook, lnstagram et sur Linkedin ... Suivez-nous !