La semaine blanche a sonné comme un air de liberté sur la problématique du covid, mais le contexte international est venu assombrir ces belles perspectives. Ici ou ailleurs, aujourd’hui et demain, Caritas Jura et Caritas Suisse veilleront sur les plus précarisés.

Pour vos dons en faveur de la population ukrainienne, Caritas Suisse est en relation avec Caritas Ukraine pour une aide professionnelle, sur le terrain, avec des interlocuteurs connus de longue date.

Tic, tac, tic, tac : le nouvel espace de vente de Caritas Jura ouvrira ses portes à la rentrée d’août en zone industrielle à Delémont. Un écrin moderne et convivial pour devenir la référence de la deuxième main. Le chantier est énorme ! En attendant de découvrir cet endroit, vos dons de meubles et de textiles sont notre matière première ! Vous pouvez déposer vos dons propres et en bon état à la rue St-Henri 10. Un grand MERCI ! Pour l’heure, le marché Montcroix à la route du Vorbourg reste d’actualité jusqu’à l’été et il est ouvert les après-midi, mardi et vendredi, de 13h15 à 16h30 et mercredi et jeudi, de 13h15 à 18h30. Les autres magasins : à Bienne : lundi et jeudi, de 14h à 16h et mardi, mercredi, vendredi de 14h à 18h; à Porrentruy : mardi, mercredi et jeudi, de 14h à 17h et vendredi, de 14h à 17h30 ; à Saignelégier : mardi au vendredi, de 14h à 17h.

Envie d’agir à votre niveau ? Caritas Jura recherche activement des bénévoles pour ses magasins de deuxième main, notamment à Saignelégier. A raison d’une demi-journée par semaine au minimum (à discuter), venez rejoindre une équipe qui s’active pour une cause sociale et environnementale. Le bénévolat, c’est donner de son temps, mais c’est aussi se sentir utile et plein d'autres choses. Le bénévolat est ouvert à tous, homme, femme, active, retraité, jeune. Bienvenue ! Renseignements auprès de Diane Derivaz Oppliger, au 032 421 35 60 ou par courriel à dac@caritas-jura.ch

Caritas Suisse lance un vaste appel pour une Suisse sans pauvreté. Même si la pauvreté en Suisse n’est pas la même que dans des bidonvilles, les situations d’exclusion et d’isolement liées à une précarité financière ou relationnelle font de gros dégâts. La pauvreté reste cachée en Suisse, pour ne pas déranger. Devoir cumuler deux emplois ou renoncer à des cours de gym fait partie de la réalité de nombreuses personnes. Vous voulez que les choses bougent ? Signez l’appel de Caritas Suisse ici !

Fair Friday, MERCI ! Les 220 magasins partenaires répartis dans toute la Suisse ont récoltés près de Fr. 116’000.-, en suggérant simplement aux clients d’«arrondir» volontairement le montant de leurs achats ou de faire un don en faveur de projets de lutte contre la pauvreté en Suisse. Dans le Jura, un chaleureux merci à Ambiance Nordique à Lajoux, Boutique Mary-Jo à Bassecourt, Bio&Co à Rossemaison, Ca va l’bocal ! à Delémont, La Boyevatte à Courroux et au Magasin du Monde à Delémont.

Grand succès également pour la soirée des Amis de Caritas Jura le 26 novembre à Porrentruy. Sim’s a conquis son monde avec ses textes touchants et généreux, la salle décorée chaleureusement a ravi les nombreux amis de Caritas Jura, impatients de se retrouver pour une soirée conviviale. Le montant récolté sera utilisé pour développer des activités et emplois en lien avec la transition écologique à Montcroix.

Merci au MADEP, le mouvement d’Apostolat des enfants et préadolescents. Partenaire de l’Action « 1 million d’étoiles » de Caritas, le groupement a récolté près de CHF 700.- à l’occasion des illuminations de bougies organisées à Courfaivre, St-Ursanne et Lajoux. Elles ont pu être mises sur pied dans les villages, alors que l’illumination prévue à Delémont a dû être annulée, comme le Marché de Noël.

LARC a aussi eu sa fête de Noël magique ! Biscuits, décorations, succulent repas, tout y était agrémenté d’un conte lu par Antoine Leroy, accompagné de Nathan Zurcher au violoncelle. Un moment magique !

Opération solidarité de la RTS et des radios régionales. Caritas Jura était de la partie avec le projet de mobilier à construire pour le nouvel espace de vente. « Tout est possible » a tenu la Suisse romande en haleine durant une semaine. Un grand MERCI aux bénévoles et aux donateurs de matériel qui nous ont soutenu dans le lancement du projet.

C’est un enrichissement incroyable, mais aussi une formation reconnue pour pratiquer le bénévolat d’accompagnement en institution. La formation à l’accompagnement repart dès août pour une session annuelle répartie en 15 journées. Elle aura le lieu le lundi, une fois par mois environ, à Delémont. Une expérience juste passionnante. Inscriptions et renseignements ici !

LARC lance les brunchs estampillés « Projet Horizon ». Suite au concours organisé par la ville de Delémont, Larc a gagné le 1er prix avec ce projet  ! Le premier brunch aura lieu le dimanche 22 mai au Passage des Ponts 2 à Delémont. Vous avez envie de soutenir notre lieu d’accueil et de rencontres qui propose des activités communautaires entre autres aux personnes isolées, en situation de précarité ou à des familles ? Inscrivez-vous au brunch solidaire, vous dégusterez de bonnes choses tout en contribuant financièrement à la vie du lieu. Retenez déjà les dates suivantes : vendredi 8 juillet pour la Fête du Pont et le samedi 9 juillet pour le 2ème brunch solidaire.

Les cafés réparations rencontrent toujours autant de succès ! Celui du 29 janvier n’a pas dérogé à la règle. Les bénévoles sont précieux pour assurer le succès de cette activité mise sur pied avec la fédération romande des consommateurs. Prochaine date : 9 avril de 9h à 12h à LARC.

Partager ses émotions liées à une rupture conjugale, refaire surface après une période difficile ? Un nouveau groupe de paroles pour personnes séparées ou divorcées démarre le ler mars. Huit soirées sont agendées le mardi entre 19h et 21h. Parlez-en autour de vous, c’est vraiment bénéfique. Renseignements auprès de Carine Donzé au 032 421 35 80 ou par courriel à carine.donze@caritas-jura.ch. Quant au prochain rendez-vous des proches aidants, il aura lieu le mardi 19 avril de 14h à 16h à LARC à Delémont. Parlez-en autour de vous, les proches aidants ont besoin d’être entouré.

Les cafés numériques, ça continue. Les médias en ont aussi parlé. Retrouvez le sujet de la RTS ici ! Et l’article de « Bonjour, l’hebdo sympa » se trouve ici.  Prochaines dates : 14 mars avec comme thème « écrire un courriel »; 4 et 25 avril sur « le guichet virtuel».

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook. Nous sommes aussi sur lnstagram…. caritasjura...  et sur Linkedin ... Suivez-nous !