C’est la reprise, à vos agendas ! Caritas Jura poursuit ses activités, dans un cadre qui reste très réglementé. La vie sociale reprend légèrement. Caritas Jura s’adapte et tente de concilier au mieux les contraintes et les envies. Résultat plutôt réussi au vu de l’éventail de nos actualités.

Votre vélo a besoin d’un service pour repartir sur les routes ? Appelez l’atelier réparation « vélo pour tous » au 032 421 35 70. Que ce soit pour une petite réparation ou un changement de pièce, Mika et son équipe sont aux petits soins pour tous les amateurs de deux roues.

On peut bénéficier d’une rente AI et avoir une activité accessoire et partielle. Les ateliers de Caritas Jura recherchent des personnes pour tout un panel de travaux, allant du tri à la vente en passant par la logistique, la valorisation des meubles ou le textile. Intéressé-e ? Contactez Didier Carnazzi au 032 421 35 70.

Le Marché St-Germain à Porrentruy, c’est parti ! Le lieu a ouvert ses portes le 21 septembre. Le Marché Montcroix de Caritas Jura est partenaire de cette aventure. Il fournira ses légumes bios dans ce magnifique espace. 

E-commerce et vente en ligne : la nouvelle responsable du domaine a commencé à travailler à Caritas Jura. Liliana Dos Santos remplace Baptiste Prétôt. Entre la vente aux enchères et la présence sur les réseaux sociaux, il y a pas mal de travail ! Bienvenue à elle !

Solidaire et durable, les magasins de Caritas n’ont pas attendu que la deuxième main soit tendance pour lutter contre la surconsommation, Une vaste campagne est menée cet automne pour rappeler les engagements des magasins de vêtements dans les quatre magasins de la région, à Bienne, Delémont, Porrentruy et Saignelégier.

LARC remporte le 1er prix du concours intergénérationnel mis sur pied par la ville de Delémont en lien avec la pandémie. Le projet HORIZON vise à créer des ateliers thématiques pour reconnecter la population à ses commerçants locaux. Un grand bravo à l’équipe de LARC !

L’Assemblée générale de Caritas Jura s’est tenue le mardi 15 juin en présence d’une quarantaine de membres et des invités. Au menu : les comptes 2020 et le rapport d’activités. Une année 2020 marquée par la pandémie et ses conséquences sociales et sanitaires.

La fin de la formation à l’accompagnement pour 17 personnes. Elles ont reçu leur attestation en juin et peuvent désormais intégrer un groupe de bénévole en accompagnement auprès de malades de longue durée et personnes en fin de vie. Un grand BRAVO à tous pour ce magnifique engagement !

L’atelier revalorisation de meubles a crevé l’écran lors de l’émission de RTS 1 « Bon débarras ». Raphaël Favre et son équipe ont relevé le défi de valoriser un meuble dégoté dans une déchetterie. Pari réussi avec une commode complètement métamorphosée en bar à fondue. Une super expérience pour les participants de l’atelier.

Bientôt des cafés numériques à LARC ! Késako ? Un moment pour apprivoiser les outils digitaux pour ceux qui sont réfractaires. De nombreuses choses se feront bientôt – ou se font déjà – uniquement par écran interposé. Applications, paiement en ligne, inscription ou autre, le numérique est partout et décrocher complètement peut être source d’isolement. Ce projet global émane de Caritas Suisse, soutenu par Sunrise UPC. Il sera mené par Katja Birrer.

Les prochains cafés réparations auront lieu les samedis 30 octobre et 4 décembre. Selon les restrictions sanitaires en vigueur, il faut encore s’inscrire. Organisés avec la FRC, ils ont de plus en plus la cote.

Les proches aidants ont repris. Ils se déroulent le mardi après-midi de 14h à 16h à LARC à Delémont Le premier après-midi de septembre avait pour thème « Retrouvailles après Covid ». Les deux dates à retenir : le mardi 19 octobre « Isolement, un combat journalier » et le mardi 16 novembre «… et aujourd’hui, quelle suite ?».

Réservez la date ! Alexandre Jollien viendra donner une conférence sur invitation de Caritas Jura le jeudi 11 novembre 2021. Philosophe et auteur à succès, Alexandre Jollien évoquera la vie, la faiblesse, la sagesse et le bonheur. Le rendez-vous aura lieu à 20h à Cinémont à Delémont.

Autre date : le mardi 16 novembre, projection de « La Maison » dans le cadre du Mois du film documentaire. Réalisé par Mail Arun, le documentaire de quelques 70 minutes sera projeté au cinéma la Grange à 20h. Une intervention de LARC est prévue à l’issue du film.

Enfin, la soirée des Amis de Caritas Jura aura lieu le vendredi 25 novembre. Elle est d’ores et déjà complète et accueillera le chanteur Sim’s. L’argent récolté lors de ce repas de gala servira à soutenir les projets en lien avec les jardins bios de Montcroix.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook, cliquez sur l'icône ci-dessous pour faire partie de la communauté Caritas Jura. Nous sommes aussi sur lnstagram…. caritasjura...  Suivez-nous !

Facebook