Caritas Jura au front pour faire face à la crise et à l’après-crise !

Cette crise du covid-19 va avoir des conséquences à long terme mais elle aussi fédératrice et a suscité des collaborations qui paraissaient insurmontables en temps normal. Tout à coup, les barrières tombent, on décloisonne et on va à l’essentiel. Cette crise a permis de créer des synergies nouvelles, de s’adapter, se réadapter, des collaborations porteuses de sens, bref, de concrétiser des formes créatives de solidarité. Un grand MERCI à tous ceux qui s’engagent ! Caritas Jura mettra toute son énergie à maintenir cela sur la durée…

Les suites de la crise du covid-19 vont encore nous occuper un bon bout de temps. Les conséquences sociales, financières et psychologiques ne sont pas encore pleinement connues, mais on peut déjà dire que les années qui nous attendent seront compliquées à plusieurs niveaux. Après avoir rempli son rôle avec les autres organisations sociales du Canton du Jura, Caritas Jura se met désormais au second plan par rapport au dispositif cantonal qui prévaut désormais, mais elle est prête pour affronter les prochains défis. Cependant, nous sommes inquiets. En effet, les dégâts réels seront mesurés dans deux ans, voire trois ans et là, le risque est grand d’avoir oublié les raisons de la paupérisation d’un grand nombre de personnes. Il faudra lutter contre la stigmatisation et la culpabilisation. Comme Caritas Suisse, notre association demande à ce que l’aide aux personnes victimes de la crise ne repose pas sur des dons privés mais sur l’Etat. Et que les RHT soient payées à 100% notamment pour les bas revenus.

Pour les petits budgets, mais aussi pour ceux qui recherchent du beau, de l’original et du seconde main de qualité, le marché Montcroix propose de nombreux articles, vêtements et du mobilier à bas prix. Le marché Montcroix est ouvert à tous – petits budgets et amateurs d’objets uniques – du mardi au vendredi dès 13h15 et jusqu’à 18h30. Fermeture à 16h30 les mardis et mercredis.

Au chapitre manifestations pour 2021, c’est la grande inconnue. Quasiment tous les événements prévus cette année dans le cadre de notre 50ème anniversaire ont été annulés. On espère vivement pouvoir reprendre le fil dans les prochains mois.

Des nouvelles de « Cantons zéro chômeur de très longue durée » : Innosuisse a décidé de soutenir le projet à hauteur de CHF 250'000 francs. Un engagement qui prouve la pertinence et la crédibilité du concept des Caritas régionales.

La vente aux enchères a connu un énorme succès. Plus de 250 personnes se sont inscrites pour miser et 600 offres au total ont été déposées. Les lots ont été attribués devant notaire pour un total de vente de CHF 15'000.- francs. 11 lots n’ont pas été misés. De nombreuses personnes extérieures au Canton du Jura ont fait un ordre d’achat, une preuve de la visibilité de l’événement.

La vente aux enchères a d’ailleurs suscité un bel écho médiatique. De nombreux articles et sujets ont été publiés par divers médias. Et notamment Couleurs locales qui a fait son émission depuis Caritas Jura. L’émission de la RTS a permis de mettre en valeur le travail accompli chaque jour dans les ateliers par les quelques 150 employés : récupération, tri, vente, atelier vélo, upcycling, etc.

Au niveau médiatique encore, l’Illustré a consacré plusieurs pages à notre directeur Jean-Noël Maillard, en lien avec la crise du covid-19 et les risques de paupérisation à long terme. Il dit haut et fort, avec justesse et mesure, les dangers qui nous guettent après l’urgence de la crise. Dans deux à trois ans, il ne faudra pas oublier les causes de la pauvreté et lutter contre toutes formes de stigmatisation et de culpabilisation.

Au mois de décembre, nous avons dû annuler la conférence d’Alexandre Jollien, le philosophe humaniste auteur de nombreux livres sur la sagesse. Mais ce n’est que partie remise…

Les derniers cafés réparations ont aussi dû être annulés mais LARC a pu organiser quelques sorties ou atelier de danse dans le respect des restrictions sanitaires.

Le FAIR FRIDAY organisé le dernier week-end de novembre a permis de récolter CHF 135'000.- en un week-end. Malgré les difficultés et le climat morose, de nombreux commerçants jurassiens ont participé parce que pour eux comme pour nous, la générosité et la solidarité vont dans les deux sens. Caritas Jura se sent honorée de tous vos gestes de reconnaissance et de solidarité.

Un grand bravo à notre apprentie de deuxième année Maeva Glück ! Elle fait partie des six étudiants du CEJEF qui ont obtenu une bourse pour passer une année à l’étranger. Elle effectuera un stage en entreprise six mois en Allemagne et six mois en Angleterre. 16 jurassiens se sont portés candidats pour ce programme mis en place par Movetia, financé par la Confédération.

Et à part ça, si vous êtes bloqués à la maison pendant les Fêtes, c’est peut-être l’occasion de faire du tri dans vos armoires ? Un moyen de rendre les restrictions de contacts utiles à soi et aux autres…. « Trier, emballer, donner, c’est CADEAU ! » Caritas Jura a besoin de dons de vêtements, de chaussures, de mobilier, de décoration EN BON ETAT. Le deuxième main, c’est lutter contre le gaspillage et c’est plus de respect pour la planète et en plus, ça peut faire le bonheur des autres. MERCI pour tout  !

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur lnstagram…. caritasjura...  Suivez-nous !

Facebook