Les premiers frimas nous donnent des envies de rester au chaud, mais les activités de Caritas Jura ne s’arrêtent pas. Actualité immédiate : l’inauguration du magasin COMM9 à Porrentruy samedi.

Caritas Suisse soutient nos actions de lutte contre l’exclusion au niveau numérique. Un montant de plus de CHF 25'000.- annuel est alloué à Caritas Jura pour deux ans. Les ateliers numériques et la distribution de matériel informatique aux personnes à l’aide sociale sont donc sur de bons rails. Le bénéfice de la soirée des Amis de Caritas Jura qui s’est déroulée le 24 novembre à Porrentruy y sera d’ailleurs consacré. Une édition 2024 bien sous tous rapports.

La journée internationale du bénévolat, c’était mardi 5 décembre. L’occasion de dire  M E R C I  à celles et ceux qui s’engagent pour notre institution et ses bénéficiaires.

Des cafés des proches aidants à Porrentruy et Saignelégier, ce sera la nouveauté 2024. Deux dates sont programmées dans la cité des Princes Evêques : les mercredis 15 mai et 25 septembre au Petit Café de la gare de 14h à 16h. A Saignelégier, les cafés des proches aidants auront lieu les 17 avril et 4 septembre au Café du Soleil. Six dates sont également agendées à Delémont (13 février, 26 mars, 11 juin, 27 août, 8 octobre et 26 novembre). Ils se déroulent à LARC de 14h à 16h.

 

Après bien des péripéties, il est là l’espace convivial des ateliers dans la zone industrielle de Delémont. Il est beau, il est grand, il est accueillant. On y trouve notamment une cafeteria, une salle de conférence et un espace détente.

Caritas Jura est devenue récemment l’antenne de gestion des cartes de Table Couvre Toi pour l’ensemble du Jura et du Jura Bernois. C’est Maëla Wolff, collaboratrice de notre institution, qui en est responsable.

Plus lumineux et plus chaleureux, le magasin COMM9 à Porrentruy (Grand-Rue 18) a réouvert ses portes mardi 5 décembre Il sera inauguré officiellement ce samedi 9 décembre de 9h à 15h. Au programme, jeu-concours, cadeaux pour les petits, offres spéciales et convivialité.

L’émission Cœur à Cœur de la RTS vient planter ses projecteurs dans le Jura la semaine du 17 décembre, avec un focus particulier à LARC. Le 22 décembre, la fête de Noël du Lieu d’accueil aura une saveur particulière puisqu’elle sera vécue en direct à la télévision. Une personnalité jurassienne mystère sera également de la partie.

Un million d’étoiles prendra ses quartiers le samedi 16 décembre à Delémont, à Bassecourt, à Courrendlin, à Malleray, à Moutier et à St-Imier. L’illumination a lieu ce samedi 9 décembre au Noirmont. L’occasion de vivre un moment magique et de montrer sa solidarité avec les personnes qui vivent dans la précarité en Suisse.

Un seul mot : DECULPABILISANTE ! La conférence de Jean-Luc Tournier a connu un magnifique succès. La salle était remplie pour entendre le psychothérapeute au langage direct et concret sur les joies et les peines de la parentalité.

Le spectacle mis sur pied pour les résidents d’institution a été un beau succès. Le 4 novembre à Courgenay, près de 140 personnes ont assisté à une représentation encadrée par des bénévoles du secteur Accompagnements et Deuils. Un beau moment de partage.

Caritas Jura a tenu un stand à la Foire du Jura et l’expérience était plutôt positive. Rencontres, échanges informels, réponses à des questions : l’objectif est avant tout de se montrer et de mettre les questions de précarité sur le devant de la scène.

Et puis, le FAIR FRIDAY a tenté de faire de l’ombre au BLACK FRIDAY le dernier week-end de novembre. Plusieurs commerces de la région ont joué le jeu, merci à eux : Cinémont, Les magasins du Monde et la Page d’Encre.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook, lnstagram et sur Linkedin ... Suivez-nous !