En cette période de l’Avent, c’est le moment de la Newsletter hivernale de Caritas Jura ! Avec en ligne de mire, un Noël que nous vous souhaitons lumineux et solidaire.

Grand succès pour les projections mises sur pied par le secteur « Accompagnements et Deuils » en partenariat avec Cinémajoie le 2 novembre et avec le Cinématographe à Tramelan le 28. Le film « De son vivant » et les témoignages ont bouleversé les spectateurs en amenant une réflexion sur l’accompagnement.

Les 100 jours de COMM9 ont confirmé la tendance du début. Ca marche fort et les clients sont au rendez-vous. Nouveaux ou fidèles, ils affluent chaque jour en recherche d’une bonne affaire. Les dons sont également nombreux. MERCI pour votre soutien à notre formidable aventure ! Durant la période de Noël, l’association des conteuses et conteurs livrera un conte depuis COMM9 chaque jour de l’Avent. Par ailleurs, une vente spéciale a eu lieu le mardi 13 décembre avec des objets de valeur. Une belle réussite pour cette première avec une clientèle qui se pressait devant la porte dès 10h. Les horloges, les montres ou encore les articles de cuisine ont été prisés.

La formation en intendance pour des ressortissant-e-s d’Ukraine se poursuit à la grande satisfaction des participants. C’est actuellement la 5ème volée et ce sont donc environ 50 personnes qui se sont formées. Tous sont enchantés et cela leur permet aussi de tisser des liens entre eux et d’organiser quelques sorties. De nouvelles sessions de deux semaines seront mises sur pied dès le 23 janvier jusqu’à fin mars. C’est l’AJAM qui en fait la promotion auprès des réfugiés urkainiens.

L’action «Un million d’étoiles » revient pour le plaisir de chacun-e. Le samedi 17 décembre, plusieurs localités participeront à l’action aux Breuleux et à Charmoille sur le parvis de l’Eglise à 17h ; à Courrendlin, sur le parvis de l’Eglise à 18h ; à Moutier, devant l’Eglise Notre-Dame de 16h à 19h; à St-Imier sur le parvis de l'Eglise dès 17h et enfin à Delémont, dans le cadre du Marché de Noël en vieille ville dès 17h.  Des bougies brilleront dans toute la Suisse en signe de solidarité avec les personnes dans la précarité.

Cette année, LARC fêtera Noël le mercredi 21 décembre. Au programme : des contes avec Antoine Leroy, la visite du Père Noël, et un grand apéro dînatoire canadien.

Le journal de décembre est dans les boîtes aux lettres, l’occasion de découvrir les œuvres des membres de la société des peintres et sculpteurs du Jura et du Jura bernois dans le calendrier 2023.

Vous avez du temps, de la patience et de la place ? Caritas Placement Familial est en permanence en recherche de familles disposées à accueillir des jeunes en difficultés ou en rupture familiale. Si possible, des familles paysannes, mais pas seulement.  Renseignements et inscriptions sous www.placementfamilial.ch

Si vous avez reçu une décision favorable de subsides pour les caisses maladie, pensez à la CarteCulture ! Le subside vous y donne droit et vous apportera des rabais dans de nombreuses activités sportives, culturelles, de formations et de loisirs. Commande de la carte à : carteculture@caritas-jura.ch

Notre volonté de développer la filière de la récupération et de la vente a pour conséquence que les forces y sont désormais concentrées. Le nombre de participants aux mesures étant limité, nous ne serons plus en mesure d’assurer convenablement et durablement certaines de nos autres prestations. Aussi, il a fallu faire des choix parfois douloureux mais nécessaires. Ainsi, certaines prestations sont supprimées immédiatement, à savoir le relookage, l’artisanat et la sous-traitance industrielle. A la fin de l’année, le cannage et les activités en lien avec la vaisselle réutilisable seront stoppées. En cours d’année 2023, ce sont le montage des cantines, la mise sous pli dans certaines communes, la fabrication de fagots et allume-feu, la pose d’affiches et les mandats d’intendance pour la ville de Moutier qui vont cesser. Nous remercions chaque partenaire pour la belle collaboration jusqu’à ce jour.

La nouvelle terrasse de LARC est bientôt terminée. Dès le printemps, le Lieu d’Accueil et de rencontres de Caritas Jura pourra accueillir le monde dans son nouvel écrin.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook, lnstagram et sur Linkedin ... Suivez-nous !