C’est le printemps ! La saison devrait être à l’optimisme, mais pourtant, Caritas Jura s’inquiète de la santé psychique et financière des Jurassiennes et Jurassiens. Pour sensibiliser et encourager les personnes en difficultés à demander de l’aide, plusieurs actions sont menées pour que la solidarité soit appliquée au quotidien. Au-delà des conséquences des mesures liées au virus, les missions de Caritas Jura restent au cœur de notre action.

Action massive et inédite : Caritas Jura et le Canton du Jura ont distribué un tout ménage sur les « gestes barrières contre l’endettement » dans toutes les boîtes aux lettres. Objectif : informer sur les risques d’endettement liés aux baisses de salaire et aiguiller vers le « fonds de solidarité Covid », toujours actif mais sous-utilisé. La conférence de presse a été largement relayée par les médias, le Caritas.mag y accorde encore une large place, mais les demandes restent faibles. Parlez-en autour de vous, à ceux qui jonglent avec des RHT ou du chômage en lien avec la crise du Covid-19.

La santé psychique est aussi une préoccupation majeure. Caritas Jura s’associe à la campagne de la Fondation O2 Gardons le cap ensemble, « Prenons l’air » ! Notre institution offre aussi la prestation « Allô, y’a quelqu’un pour écouter ? ». Sur simple demande (032 421 35 60 ou claire.cerna@caritas-jura.ch), une personne vous rappellera pour dialoguer, échanger, en confiance, sans jugement et sans diagnostic.

Vos dons sont essentiels pour nous. Tout en luttant contre le gaspillage et en alimentant nos magasins en articles de deuxième main, ils nous permettent surtout de fournir du travail dans nos ateliers. Le tri, la revalorisation, les meubles, la vente ont BESOIN de matières premières pour accomplir leur mission. MERCI de vos dons en BON ETAT.

L’atelier réparation vélos est prêt à répondre à vos demandes. Alors que le printemps incite à ressortir son deux-roues, il est peut-être nécessaire de faire un service pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises lors de la prochaine balade. Renseignements et prises de rendez-vous au 032 421 35 70. Liste de prix ici : https://www.caritas-jura.ch/prestations/velo-pour-tous

Les groupes bénévoles d’accompagnement fonctionnent à nouveau : sur demande, les bénévoles peuvent rendre des visites en institution, mais aussi à domicile. Prise de contact au 032 421 35 60 ou liste des coordinatrices sur le site https://www.caritas-jura.ch/prestations/accompagnements-et-deuils/accompagnement-de-personnes

Caritas Jura est désormais en ligne sur www.dansmonquartier.ch.  Le site de e-commerce vise à promouvoir les commerçants locaux en leur offrant une plateforme pour augmenter leur visibilité sur le net, en partageant les frais. Une manière originale de concurrencer les grandes enseignes en ligne. 25 objets seront en vente en permanence. Pour se faire une idée : https://www.dansmonquartier.ch/shop/retailer/caritas-jura-615

Trois après-midi « conte » à LARC. Ils sont organisés en lien avec l’association des conteuses et conteurs du Jura. A chaque édition, une conteuse différente, qui aborde ces histoires de manière ludique et imagée. A la fin, on offre un livre choisi en fonction de l’âge de chaque enfant en partenariat avec APL, Association pour la promotion de la lecture. Le prochain après-midi contes aura lieu le 28 avril à 15h, réservation indispensable au 032 423 55 40.

La collection printemps-été des magasins a suscité un grand intérêt au Marché Montcroix. Les jeunes employées de Caritas se sont mises en scène avec des tenues qui donnent envie de s’habiller en seconde main.

Le Caritas.mag sort de presse. Consacré principalement au bénévolat, il met en lumière ceux qui s’engagent dans l’ombre mais dont les compétences sont indispensables pour notre institution. Vous avez envie de faire du bénévolat à Caritas Jura ? Les possibilités sont nombreuses : magasins, accueil et animations à LARC, cafés réparations, en ateliers, accompagnement. Les modalités sont toujours discutables, n’hésitez pas à vous renseigner au 032 423 55 39 auprès de Magali Gast, responsable des bénévoles.

Caritas Jura se réjouit d’accueillir sa nouvelle responsable des magasins dès le 1er mai. Diane Derivaz Oppliger remplacera Daniel Beuret à la tête des magasins de l’institution. Elle aura notamment pour tâche de contribuer à la mise en place du nouvel espace de vente et de dynamiser les quatre magasins de deuxième main.

Et puis, Caritas Jura se lance dans le management agile. Deux projets seront conduits sous cette bannière dans les prochaines semaines, coachés par un intervenant externe. En vrai, cela signifie plus de réactivité, plus de flexibilité, plus d’adaptation en mettant l’humain au cœur de l’entreprise.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook, cliquez sur l'icône ci-dessous pour faire partie de la communauté Caritas Jura. Nous sommes aussi sur lnstagram…. caritasjura...  Suivez-nous !

Facebook